Philémon Yang, élu président de la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU

Philémon Yang, élu président de la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU

(BFI) – L’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a élu jeudi 6 juin 2024, l’ancien Premier ministre camerounais Philemon Yang comme président de la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

C’est un jour historique pour le Cameroun et l’Afrique. L’ancien Premier ministre du Cameroun, Philemon Yang, a été élu jeudi dernier par acclamation, Président de la 79è Assemblée générale des Nations Unies. Il entamera son mandat en septembre prochain. Il succède à Dennis Francis, ambassadeur représentant permanent de la République de Trinité-et-Tobago auprès des Nations Unies. Seul candidat présenté par le Groupe africain à l’ONU, Philemon Yang était notamment Premier ministre du Cameroun entre 2009 et 2019 et ambassadeur de son pays au Canada.

Placée sous le thème « L’unité dans la diversité pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine par tout et pour tous », la 79è session de l’AG de l’ONU entamera ses travaux en septembre prochain.

Dérèglement climatique, développement durable, protection des minorités… C’est un agenda chargé qui attend le nouveau président camerounais de l’AG de l’ONU. « Nous vivons un moment charnière de l’histoire de l’humanité. Nous devons relever ensemble les immenses défis qui nous font face. Mon mandat sera placé sous le signe du dialogue, de la solidarité et de l’action« , promet Philémon Yang. Un message d’unité et d’espoir, marque de fabrique de ce diplomate humaniste. Nul doute que sous sa houlette éclairée, l’Assemblée générale saura être à la hauteur des enjeux titanesques du monde de demain. Avec un Camerounais aux commandes, c’est un peu la sagesse de l’Afrique qui va inspirer la marche du monde…

Ce mandat de 12 mois sera marqué notamment par la tenue d’un sommet de haut niveau sur l’avenir qui vise à galvaniser les efforts pour donner un nouvel élan au multilatéralisme et contribuer à l’émergence d’un monde plus sûr, plus inclusif et plus durable

Plus qu’une victoire personnelle, l’élection de Philémon Yang est un succès éclatant pour la diplomatie camerounaise. Elle vient couronner des décennies d’engagement multilatéral et de rayonnement international. « Le Cameroun a toujours été un acteur respecté et écouté sur la scène onusienne. Cette élection vient récompenser notre attachement viscéral à un multilatéralisme efficace et solidaire » , analyse un diplomate de haut rang. Une consécration aussi pour l’Afrique toute entière, qui compte sur le leadership de Yaoundé pour porter haut et fort la voix du continent dans le concert des Nations. La preuve que lorsque l’Afrique s’unit et présente son meilleur visage, elle peut conquérir les plus hautes responsabilités. Après l’Ouganda (2014) et le Nigeria (2019), le Cameroun devient le 13ème pays africain à avoir un représentant nommé président de l’Assemblée générale des Nations Unies.

André Noir

Rédaction

Rédaction

Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

Cet article a été publié par Business Finance International

To read…

0 Comments

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Invalid model provided!