Offre sanitaire : le Centre hospitalier régional de Bertoua inauguré

Offre sanitaire : le Centre hospitalier régional de Bertoua inauguré
Offre sanitaire : le Centre hospitalier régional de Bertoua inauguré

En coupant le ruban symbolique et en visitant les installations de la plus grande structure hospitalière de la région de l’Est ce 10 juin 2024, le premier ministre chef du gouvernement Dr Chief Joseph Dion Ngute a salué l’œuvre magnifique du chef de l’État.

Vu de l’extérieure,  l’infrastructure renseigne à suffisance sur le standing de ce joyeux architectural érigé aux normes et standards internationaux en vigueur. Hôpital de deuxième catégorie d’une capacité de 102 lits et places, dont 90 lits d’hospitalisation conventionnelle et 12 places de réanimation, le Centre Hospitalier régional (Chr) de Bertoua est bâti sur un site d’une superficie de 5 hectares avec près de 12000 m2 d’exploitation. Il dispose un ensemble de 12 bâtiments principaux abritant les services administratifs et logistiques, les unités cliniques, les services médico-techniques, des salles d’hospitalisation, ainsi que 05 bâtiments annexes (locaux à fluides médicaux, broyeur de déchets hospitaliers, une morgue avec lits d’autopsie et 02 guérites pour le contrôle d’accès).

A l’intérieur, l’infrastructure réunit presque toutes les spécialités de la médecine, dans un cadre où la salubrité côtoie le luxe. Le plateau technique, lui aussi, à la pointe de la technologie démocratise les soins de santé. Un coup d’éclat qui équilibre la carte sanitaire de la région de l’Est. « Nous sommes vraiment satisfaits et je tiens à dire merci au Chef de l’État pour ce joyau architectural parce que les populations de la région de l’Est n’ont plus besoin d’être évacuées à Yaoundé, Douala où à l’étranger pour se faire soigner. Tout ce que nous pouvons dire c’est Merci au président de la République du Cameroun d’avoir pensé à l’Est », a indiqué l’honorable Blaise Paul Tekoura, Député à l’Assemblée nationale. Un bonheur partagé par l’honorable Député Berthe Mefand au nom des femmes de la région d’avoir doté cet hôpital de référence des équipements de pointe à la maternité et la pédiatrie. Pour elle, « cette infrastructure sanitaire moderne va réduire la mortalité infantile et maternelle ».

Offre sanitaire : le Centre hospitalier régional de Bertoua inauguré
Offre sanitaire : le Centre hospitalier régional de Bertoua inauguré

Lire aussi :Développement local : les doléances de l’Est au Gouvernement  

Dans son allocution de circonstance, le premier ministre a avoué que « cette réalisation résulte de l’implémentation d’une vision stratégique du chef de l’État à améliorer significativement les conditions de vie des camerounais par la prise en charge adéquat des cas de maladies par un personnel qualifié ».

Motion de soutien

La cérémonie d’inauguration de cet hôpital de référence a mobilisé une bonne brochette de l’élite locale,  membres du gouvernement et assimilés. Les populations ivres de joie venues des quatre départements de la région ont réservé un accueil chaleureux à l’émissaire du Chef de l’État, tout en réitérant leur soutien à son Excellence Paul Biya. Un pacte républicain qui se densifie et se fortifie entre le Renouveau et les populations de l’Est à la veille de l’élection présidentielle de 2025.

Ange-Gabriel OLINGA BENG

LA VOIX DU KOAT

Cet article a été écrit et publié en premier par La Voix du Koat

To read…

0 Comments

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Invalid model provided!