MTN étend son réseau télécoms en Afrique avec 250 sites supplémentaires

MTN étend son réseau télécoms en Afrique avec 250 sites supplémentaires

(BFI) – MTN Group avait déjà fait appel à NuRAN Wireless pour l’extension de la couverture réseau de quatre de ses filiales en Afrique. Il s’agit de MTN Côte d’Ivoire, MTN South Sudan, MTN Sudan et MTN Namibia.

La société télécoms sud-africaine MTN Group a signé un accord de cinq ans avec le fournisseur d’infrastructures télécoms canadien NuRAN Wireless pour déployer 250 nouveaux sites télécoms en Afrique. Dévoilé le mercredi 5 juin, cet accord devrait permettre d’améliorer la couverture réseau de l’opérateur télécoms sur le continent, notamment dans les zones rurales.

Ce nouvel accord est le cinquième que MTN signe avec NuRAN Wireless. La société télécoms avait déjà fait appel à l’entreprise canadienne pour l’extension du réseau de ses filiales en Côte d’Ivoire, au Soudan, au Soudan du Sud et en Namibie. Ces différents contrats couvrent 2 150 sites télécoms au total.

Ces différents investissements reflètent l’engagement de MTN Group à connecter les populations des zones rurales et éloignées dans ses divers marchés africains. Ces régions abritent de nombreux clients potentiels pour la société télécoms, qui aspire à devenir le principal fournisseur de services numériques sur le continent dans les années à venir. En 2022, 58 % de la population d’Afrique subsaharienne vivait en milieu rural, selon la Banque mondiale.

L’extension du réseau des MTN en Afrique devrait permettre à la société de toucher des millions de personnes supplémentaires. Au 31 mars 2024, l’entreprise revendiquait 288 millions de clients sur 18 marchés situés principalement en Afrique subsaharienne. Dans la région, le taux de pénétration de la téléphonie mobile était de 44 % en décembre 2023 d’après l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA).

L’initiative devrait également améliorer les revenus de la société télécoms. NuRAN Wireless estime que le dernier partenariat pourrait rapporter jusqu’à 27 millions $ sur les cinq années de mise en œuvre, en supposant que les 250 sites soient achevés. MTN Group a déclaré un chiffre d’affaires de 221 milliards de rands (11,69 milliards $) pour l’année financière 2023.

In Ecofin

Rédaction

Rédaction

Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

Cet article a été publié par Business Finance International

To read…

0 Comments

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Invalid model provided!