Investiture du président Bola: le Cameroun présent

Investiture du président Bola: le Cameroun présent
Investiture du président Bola: le Cameroun présent

Le nouveau président de la République fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, a prêté serment ce 29 mai à Abuja en présence du représentant du Chef de l’Etat camerounais, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Engagement solennel à servir tous ses compatriotes. Le 16e président du Nigeria l’a pris ce lundi. « En tant que président de la République fédérale du Nigeria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution », a déclaré Bola Ahmed Tinubu. L’homme de 71 ans était alors face au président de la Cour suprême Olukayode Ariwoola pour sa cérémonie d’investiture. Celui que l’on surnomme le « faiseur de rois » est déterminé à relever les défis de l’insécurité et de la relance économique du Nigeria.

C’était en présence du nouveau vice-président Kashim Shettima, d’une dizaine de Chefs d’Etat et de gouvernement parmi lesquels le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, représentant du président Paul Biya.

Axe Abuja-Yaoundé

Le Cameroun et le Nigeria entretiennent de fructueux liens de coopération depuis au moins six décennies. Ces pays voisins partagent une frontière commune de plus de 1500 km des deux côtés et divers traits culturels en commun. Selon les chiffres du ministère camerounais de l’Administration territoriale, plus de 5 millions de Nigérians vivent en paix au Cameroun. Ils représentent ainsi la plus grande communauté étrangère du pays. Au Nigeria, on dénombre près de 2 millions de Camerounais, soit le plus grand nombre de compatriotes à l’extérieur. Sur le plan sécuritaire, les deux États œuvrent en synergie pour barrer la voie au terrorisme et autres cas de migration clandestine.

La présence du représentant du chef de l’Etat Paul Biya à cette cérémonie d’investiture traduit l’exemplarité de la coopération bilatérale et de bons voisinages entre le Cameroun et le Nigeria.

Le septuagénaire Bola Ahmed Tinubu succède à Muhammadu Buhari. Issu du Congrès des Progressistes ou « All Progressist Congress » (APC), même parti que son prédécesseur, l’ancien gouverneur de l’Etat de Lagos,
a été élu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 25 février 2023.

Laurentine Bekono et@zra_dieudonne

Cet article a été écrit et publié en premier par la CRTV. Plus de détails par ici. Lire, regarder, écouter

To read…

0 Comments

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Invalid model provided!