Grand Prix Francophilie des Médias 2022 : ready, set, go !

grand-prix-francophilie-des-medias-2022 :-ready,-set,-go !

12 Jul 2022 | Peaceful Politics | 0 comments

Grand Prix Francophilie des Médias 2022 : ready, set, go !

Les activités de la troisième édition du Grand Prix Francophilie des Médias ont débuté ce lundi 11 juillet 2022 dans la capitale politique camerounaise.

Ambiance studieuse cet après-midi du lundi 11 juillet 2022, dans la salle de spectacle de l’Institut français de Yaoundé. L’assistance constituée de jeunes et moins jeunes s’abreuve à la source de Régine Gwladys Lebouda. Quelques-uns prennent des notes.  La journaliste en service à Crtv News entretient son public sur le thème «Jri culturel : création et production de contenus». A la fin de son exposé, les questions fusent dans la salle. Pour Régine Gwladys Lebouda qui a notamment travaillé au quotidien Le Jour et à Cameroon Tribune, la réplique est aisée. La gagnante du Prix national de la liberté de la presse en 2012 conseille aux jeunes journalistes reporter d’images de «s’imposer, parfois froisser quelqu’un pour ne pas se laisser intimider. Il faut beaucoup s’exercer, beaucoup écrire pour se faire la main. Etre Jri culturel c’est beaucoup de sport, mais ça vaut la peine

Ce rendez-vous marquait le top départ de la semaine d’activités des 10 ans d’existence du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun, RJ2C ; Anniversaire couplé à la troisième édition du Grand Prix Francophilie des Médias (Gpfm) organisé par le RJ2C. Les journalistes culturels en herbe ont également échangé un peu plus tôt dans la matinée avec Tony Micheal Menga, journaliste TV5 Monde, TFI, Canal+Afrique et Tv5 Monde chez Hémisphère Africa.

Lire aussi :Grand prix francophilie des médias : l’acte 3 célèbre Mbombo Njoya 

Il est revenu sur son expérience en tant que reporter, qui c’est un bon reporter, son parcours. «Je n’ai pas fait l’Esstic, ni les autres instituts privés de formation en journalisme. J’ai fait Master en Littérature comparé. Mais il y a la passion et la vocation. Tu peux avoir la passion, mais le métier ne te veut pas parce que tu n’as pas la vocation. Il s’est trouvé que j’avais la passion et la vocation aussi. Les jeunes qui arrivent doivent savoir que c’est très bien d’apprendre déjà le journalisme à l’école. Mais l’école ne suffit pas. Il faut aller sur le terrain», a conseillé Tony Micheal Menga.

Les conférences, les ateliers, les shows…vont s’enchainer jusqu’au 17 juillet 2022 entre l’Ifc, l’Esplanade du Musée national, le Palais des Congrès, avec le concours du partenaire transport de l’évènement, Touristique Express Sa. La cérémonie officielle d’ouverture du Grand Prix Francophilie des Médias s’ouvre ce 12 juillet au village de la presse culturelle, situé au Musée national. Un rendez-vous où seront présents les nominés du Gpfm, des membres du gouvernement et du corps diplomatique, des personnalités du monde des arts et de la culture, les représentants d’associations de journalistes culturel du monde…

Valgadine TONGA

Cet article a été écrit et publié en premier par La Voix du Koat

Loisirs et détente à Yaoundé

Loisirs et détente à Yaoundé

La capitale politique du Cameroun est une métropole industrielle, historique et culturelle qui regorge de nombreux sites de détente. Encore surnommé « Ongola City » ou « la ville aux sept collines », Yaoundé est une ville fascinante qui abrite une multitude de...

0 Commentaires

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.