Express Union Tchad développe son activité de microfinance avec le soutien de Proparco

Express Union Tchad développe son activité de microfinance avec le soutien de Proparco

(BFI) – Express Union Tchad, filiale d’Express Union Group, est l’une des principales institutions de microfinance (IMF) du pays dont l’activité favorise l’accès au financement pour les femmes et pour les populations rurales. L’IMF a signé un prêt senior auprès de Proparco de 630 millions de francs CFA (sur 3 ans), soit environ 1 million d’euros. Il s’inscrit dans le cadre d’un financement syndiqué par la Société financière international (IFC), membre de la Banque mondiale.

Express Union Group (EUG) est un groupe spécialisé dans les transferts monétaires et la microfinance dont le siège est installé au Cameroun et qui rayonne sur l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. Sa filiale, Express Union Tchad (EUT), a obtenu un prêt de 630 MXAF, soit environ 1 M€, auprès de Proparco, grâce au dispositif d’intervention en « Pays Fragiles » qui vise à renforcer l’accès au financement de l’entrepreneuriat dans les régions reculées, notamment du Tchad.

En 2022, seulement 24 % des adultes avaient accès à un compte bancaire au Tchad (données Banque de France) et le soutien de Proparco à EUT contribue donc à l’inclusion financière des populations les plus vulnérables ainsi qu’au déploiement de solutions de crédit auprès de petits entrepreneurs. La diversité des services proposés par l’institution et l’importance de son réseau d’agences garantissent un maillage serré à l’échelle du Tchad. Il s’agit là d’un atout essentiel pour soutenir le tissu entrepreneurial présent notamment dans les territoires ruraux à l’intérieur du pays.

L’institut de microfinance s’appuyait jusqu’ici uniquement sur ses dépôts pour financer ses opérations et n’avait jamais emprunté auprès d’une institution financière. Le prêt de Proparco aura donc également un effet catalyseur dans le cadre de levées de dette future, afin d’amplifier les impacts concernant la réduction des inégalités, territoriales et socio-économiques. À la demande d’EUT, et fort de l’expérience d’IFC et Proparco, une attention particulière sera portée à l’accompagnement de l’institution dans une démarche de protection de sa clientèle.

« Pour Express Union Tchad, ce prêt permettra de renforcer sa capacité financière à répondre aux besoins de financement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et des ménages à faible revenu afin de booster la création d’emploi et accélérer l’inclusion financière. L’un des axes prioritaires du plan stratégique de développement 2024/2028 d’Express Union Tchad est assurément le développement de l’intermédiation financière. La Société Proparco matérialise ainsi son appui pour l’accompagnement du secteur privé dans les pays en voie de développement et au Tchad en particulier. Express Union Tchad émet le vœu de voir cette collaboration s’étendre dans d’autres domaines pour l’accompagner dans sa vision de développement, » souligne Ebenezer Dongmo, DG de la filiale tchadienne d’Express Union.

Mehdi Tanani, Directeur régional Afrique centrale chez Proparco, s’est félicité de cette opération : « C’est une fierté de pouvoir financer Express Union Tchad et permettre à cette institution de microfinance de multiplier ses impacts auprès des micro-entrepreneurs tchadiens qui luttent dans un environnement économique difficile. Réduire les inégalités, sociales et territoriales dans les pays fragiles, est un engagement collectif, inscrit au cœur de la stratégie 2023-2027 de Proparco. »

Le projet permettra de répondre à trois Objectifs de développement durable (ODD) : l’ODD n° 1 (Eradication de la pauvreté), l’ODD n° 8 (Travail décent et croissance économique) et l’ODD n° 10 (Inégalités réduites).

Cet article a été publié par Business Finance International

To read…

0 Comments

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Invalid model provided!